>>>>>>>NEWS>>>>>>>
|
 |

News
Augmentation du prix des combustibles |
SAO TOMÉ - 6 septembre 2007 - PANAPRESS |
Le gouvernement de Sao Tomé et Principe a décidé d’augmenter le prix de l’essence, du gasoil et du pétrole suite aux hausses successives du coût de ces produits sur le marché international, a-t-on appris, mercredi, de source officielle à Sao Tomé.
Les prix de l’essence, du gasoil et du pétrole ont été augmentés respectivement de 25, 14 et 23% sur la base d’une proposition de la Société nationale des combustibles et des huiles (ENCO), a annoncé la ministre santoméenne du Plan et des Finances, Maria Tebus.
Des observateurs admettent que cette hausse entraînera l’augmentation des prix des autres produits et services dans l’archipel, où près de 54% de la population vit au-dessous du seuil de la pauvreté avec moins d’un dollar par jour.
Sao Tomé et Principe, qui envisage de commencer l’exploitation du pétrole dans les eaux maritimes exclusives à travers la vente aux enchères des blocs prévue pour début 2008, a comme seul fournisseur de combustible la compagnie pétrolière nationale angolaise Sonangol par le biais de l’ENCO, qui détient le monopole de la commercialisation de ces produits dans le pays.
Bien que l’Etat santoméen dispose de 51% de son capital, l’ENCO a décidé il y a environ une semaine de suspendre la fourniture des combustibles à crédit à la société nationale de l’eau et de l’électricité (EMAE), qui a accumulé une dette de près de cinq millions USD.
Outre l'Etat, majoritaire dans le capital de la société, sont aussi actionnaires de l’ENCO la compagnie angolaise Sonangol avec 40% des actions, les 9 actions restantes étant détenues par des acteurs privés santoméens. |
|
Berlin annule 4,6 millions d'euros de dette de Sao Tomé et Principe |
SAO TOMÉ - 22 août 2007 - PANAPRESS |
L'Allemagne a décidé d'annuler 4,6 millions d'euros de la dette de Sao Tomé et Principe contractée dans le cadre de la coopération bilatérale, a annoncé mardi à Sao Tomé, l'ambassadeur allemand, Bernhard Hans-Dietrich.
L'annulation de la dette bilatérale santoméenne s'inscrit dans le cadre d'un accord signé, mardi à Sao Tomé, par la directrice du Trésor public de Sao Tomé et Principe, Ana Silveira et par l'ambassadeur d'Allemagne, Bernhard Hans-Dietrich, lors d'une cérémonie à laquelle participait le ministre des Affaires étrangères, Carlos Gustavo.
S'exprimant devant des journalistes, Bernard Hans-Dietrich a déclaré que la décision de l'Allemagne s'inscrit dans le cadre des actions des créanciers du Club de Paris, notamment le programme macroéconomique qui vise l'annulation de la dette extérieure de Sao Tomé et Principe.
Le diplomate allemand a ajouté que le montant de la dette annulée sera appliqué dans des projets de réduction de la pauvreté, qui affecte plus de 50% des Saotoméens, d'après les recommandations du Club de Paris.
Il y a environ cinq mois, le Club de Paris, institution qui regroupe 19 pays créanciers, a annulé presque à 100 pour cent la dette de Sao Tomé et Principe, estimée à 23,9 millions de dollars américains.
Le Club de Paris avait exhorté un plus grand investissement dans l'Education, la Santé et les Infrastructures, l'eau potable et l'énergie électrique comme points fondamentaux pour lutter contre la pauvreté.
L'annulation de la dette du Club de Paris fait suite à une autre octroyée en mars dernier par la Banque mondiale et par le Fonds monétaire international estimée à 327 millions USD, l'équivalent de 91% du total que Sao Tomé et Principe a contracté auprès des donateurs internationaux.
Ces derniers mois, le gouvernement de Sao Tomé et Principe a renforcé les négociations bilatérales avec plusieurs partenaires de coopération pour annuler la totalité de la dette extérieure.
On estime que les aides extérieures couvrent plus de 50% des dépenses budgétaires de Sao Tomé et Principe, où il y a des perspectives issues de l'exploitation du pétrole, bien que le cacao continue d'être la base de l'économie avec presque 27 pour cent du Produit intérieur brut (PIB) du pays.
En mai dernier, les autorités allemandes avaient manifesté leur intérêt à coopérer avec Sao Tomé et Principe dans le domaine pétrolier. |
|
La banque santoméenne émet des cartes de crédits |
SAO TOMÉ - 9 août 2007 - PANAPRESS |
La National Investment Bank de Sao Tomé et Principe a lancé, pour la première fois dans l'histoire bancaire de l'archipel, des cartes de crédit American Express, a annoncé, mercredi à Sao Tomé, son président, Paulo Mirpuri.
M. Mirpuri a déclaré que le projet est le fruit d'un partenariat entre la National Investiment Bank et American Express, permettant ainsi le retrait d'argent dans des GAB automatiques partout dans le monde.
En plus de l'accès au contrôle des dépenses à travers l'internet et de l'accès aux achats “online”, M. Mirpuri a garanti que les cartes de crédits émis par catégories, notamment “Green Card”, “Gold Card” et “Platinum Card”, bénéficient d'un crédit sans intérêts de 45 jours.
“A partir de maintenant, les hommes d'affaires santoméens ne porteront plus avec eux de grandes quantités d'argent lors de leurs voyages à l'étranger”, a souligné le président de la banque.
Fondé en 2004, la National Investment Bank est une banque commerciale et d'investissement du groupe Mirpuri qui opère à Sao Tomé et Principe.
Créée en 1850, American Express est une compagnie américaine dont le volume d'affaires au dernier trimestre a été de 7,1 milliards de dollars US et les bénéfices de 1,1 milliard de dollars US. |
Sao Tomé et Principe produit de l'énergie éolienne |
SAO TOMÉ - 18 juillet 2007 - PANAPRESS |
Sao Tomé et Principe exécutera cette année un projet de production de l'énergie électrique à partir des courants de vent, avec l'appui technique de l'Allemagne, a annoncé mardi le ministre santoméen des Ressources naturelles, Manuel Deus Lima.
M. Deus Lima a indiqué que l'introduction du nouveau système de production d'électricité d'origine éolienne sera favorisée avec l'assistance technique d'un groupe allemand sur la base d'une étude préliminaire réalisée par les autorités énergétiques de l'archipel.
Le projet sera lançé, dans une première phase, dans le district de Cauê, à 90 km de la capitale de Sao Tomé et Principe, et prévoit de produire environ deux megawatts.
"Il y a des conditions climatiques suffisantes pour entretenir ce type d'exploitation énergétique face aux coûts élevés du système thermique", a déclaré M. Deus Lima.
Le projet vise la réduction des coûts de production d'énergie par système thermique à cause de la hausse des prix des combustibles, l'amélioration de la qualité du produit, l'arrêt des coupures constantes d'électricité, ainsi que la lutte contre la pollution de l'environnement.
La société de l'Eau et de l'électricité (EMAE), contrôlée par le gouvernement à travers le Ministère des Ressources naturelles, est la seule productrice et distributrice de l'énergie dans l'archipel.
Sao Tomé et Principe enregistre depuis près de deux ans, de successives crises énergétiques marquées par des coupures constantes et la mauvaise qualité de fourniture.
Avec une demande énergétique de 15 megawatts, Sao Tomé et Principe, à travers l'EMAE, ne fournit que 12 megawatts, soit 80% sur la base de centrales thermiques et 20% en hydroélectrique grâce aux barrages sur les fleuves Contador et Gué-Gué, situés aux extrêmes nord et sud de l'île de Sao Tomé. |
Signature d'un accord entre Sao Tomé et Principe et le Maroc sur la formation professionnelle |
SAO TOMÉ - 6 juillet 2007 - XINHUA |
Un accord de partenariat a été signé, jeudi à Casablanca, entre le Maroc et la république de Sao Tomé-et-Principe, pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la formation professionnelle, selon l'agence MAP.
L'accord, finalisé dans le but de promouvoir les mécanismes de coopération Sud-Sud, a été signé par le directeur général de l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) du Maroc Larbi Bencheikh et la ministre du Travail de Sao Tomé-et-Principe, Mme Maria de Cristo Carvalho, en visite au Maroc.
En vertu de cet accord, l'OFPPT s'engage à apporter son expertise et son savoir-faire dans le diagnostic du dispositif de la formation professionnelle de Sao Tomé.
L'accord prévoit également un appui aux opérateurs publics et privés dans la mise en place d'une politique de développement du secteur de la formation professionnelle, conformément aux besoins des jeunes et des entreprises, notamment dans les secteurs jugés prioritaires tels que le tourisme et le bâtiment.
Les deux parties s'engagent, par ailleurs, à oeuvrer conjointement pour la mobilisation de la coopération triangulaire, avec des bailleurs de fonds régionaux et internationaux, dans le cadre des actions programmées.
Au niveau de la Recherche et Développement, les parties contractantes ont convenu de développer conjointement le secteur de la recherche scientifique afin de permettre aux chercheurs de participer pleinement aux colloques scientifiques organisés par l'un des deux pays. |
|
 |
|
|