>>>>>>NEWS>>>>>>>>>>>
|
 |

HISTOIRE
...........L'île de São Tomé fut découverte le 21 Décembre 1470 par deux marins portugais, Pedro Escobar et João de Santarém au service d’un riche marchand, João Gomes.
C’est sous le règne du roi portugais João II que l’exploration de l’île fut entreprise par Duarte Pacheco Pereira, accostant à São Tomé lors d’une tentative manquée de rejoindre les Indes, et à partir de 1500, les îles furent colonisées par des planteurs portugais de canne à sucre.
Au milieu du 16ème siècle, São Tomé était l’un des principaux producteurs mondiaux de sucre de canne, et une étape incontournable pour les marchands de canne à sucre, mais aussi d’esclaves, sur la route maritime entre l’Afrique et le Brésil.
Au cours des deux siècles qui suivirent, les révoltes d’esclaves, et notamment celle de 1585, les maladies survenues dans les plantations, et la piraterie, firent fuir la plupart des planteurs vers le Brésil.
Au début du 19ème siècle, commença un cycle de production de cacao et de café, avec la construction des «roças» (grandes plantations).
En 1913, la production de cacao représentait 95% des exportations de l’île, et mettait ainsi São Tomé au rang de premier producteur mondial de cacao.
Au milieu du 20ème siècle, de nouvelles révoltes éclatent, suivies de répressions, et les plantations périclitent rapidement.
L’indépendance de São Tomé & Principe est proclamée le 12 Juillet 1975.
Le premier Président de la République, Manuel Pinto da Costa, suivit une orientation marxiste-léniniste.
Les régimes qui suivirent avec les Présidents Miguel Trovoada, et Fradique De Menezes (actuellement en exercice) firent la place à une démocratie du type multi-partisme.
- 1471 : l'île de Sao Tomé est découverte le jour de la Saint-Thomas (21/12) par les navigateurs portugais João de Santarem et Pedro Escobar. L'île de Principe est découverte peu de temps après. Ces îles sont alors inhabitées.
- fin du XVe siècle : les colons portugais font venir des esclaves du continent afin de cultiver la canne à sucre.
- 1574 : une émeute d'esclaves détruit les plantations de canne à sucre.
- 1876 : l'esclavage est aboli sur l'archipel.
- 1951 : l'archipel accède au statut de province d'outre-mer portugaise.
- 1953 : des manifestations nationalistes émaillent l'année.
- 12 juillet 1975 : l'indépendance est proclamée et Manuel Pinto da Costa, secrétaire du Mouvement de libération de Sao Tomé-et-Principe (MLSTP, marxiste) devient président de la République. Il instaure alors un régime marxiste de parti unique et nationalise les plantations.
- 1990 : le multipartisme est restauré sous la pression de
l'opposition rassemblée au sein de la Coalition démocratique.
- 1991 : le principal parti d'opposition, le Parti de la convergence démocratique, remporte les legislatives et Miguel Trovoada son chef est élu président.
- 1994 : le Parti social-démocrate (PSD, ex-MLSTP) gagne les élections.
- 25 avril 1995 : l'île de Principe proclame son autonomie.
- 15 août 1995 : le président Trovoada est victime d'un putsch, mais il est rétabli dans les jours suivants.
- Juillet 1996 : Miguel Trovoada est réélu président de la République.
- 2001 : élection à la présidence de la République de l’homme d’affaires Fradique de Menezes.
- 16 juillet 2003 : un coup d'État dépose le président Fradique de Menezes. Restauré dans ses fonctions au bout d'une semaine après un accord avec l'armée.
|
|
|
|