>>>>>>NEWS>>>>>>>>>>>
|
 |

Tourisme:
|
Plages et autres attraits touristiques à Sao Tomé et Principe

|
|
Les magnifiques plages bordées de cocotiers, de rochers noirs blanchis par endroit par la puissance des eaux marines et aussi de sable fin n’ont pas besoin de bulldozers pour leur aménagement.
La population dont la couleur de la peau est parfois noire, blanche ou marron doublée d’une gentillesse sans commune mesure est déjà un «produit» touristique.
Il y a aussi le passé et surtout les célèbres «roças» ou plantations de café et de cacao qui font la vie de ce pays insulaire. «Le savez-vous? Pour un portugais, venir à Sao Tomé sans visiter les roças c’est comme aller à Paris et ne pas visiter la Tour Effel», commente-t-il pour dire que Sao Tome et Principe n’est autre chose qu’un site touristique.
Ce n’est qu’en 2000 que le pays a décidé de faire du tourisme un véritable secteur d’avenir. En 2001, le pays a élaboré un plan stratégique sur le tourisme. Le plan a été financé par le PNUD et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Un tapis de fleurs multicolores

On remonte vers le nord de l'Archipel. De nombreuses plages la bordent sur la droite: le sable blanc de Praia Piscina, noir de Ribeira Afonso, ou doré de Praia Jalé. Sur la gauche se succèdent pics et cratères tapissés de végétation. La roça de Bombaïm se cache au bout d'un long et périlleux chemin de terre, bordé de ravins, qui s'enfonce vers l'intérieur du pays. Impression surréaliste au coeur de la forêt tropicale. Toujours ces demeures blanches et cossues au toit de tuiles et ces charpentes de bois peintes de couleurs vives. Bombaïm est le rendez-vous des marcheurs ou des amoureux de la nature, venus apprécier les orchidées du jardin botanique de Bom Sucesso. Pas de grand confort ou de fine gastronomie mais une halte reposante. Il fait plus frais, on est en altitude. Lever à l'aube pour atteindre le parc national Obo au centre de l'île. On s'enfonce dans la forêt toujours plus dense, marchant sur un tapis de fleurs |
|
Le Musée national de Sao Tomé et Principe

|
Le Musée National de São Tomé & Principe, situé dans le Fort de São Sebastião, construit en 1675 pour défendre la ville des attaques des corsaires Hollandais. Ces derniers étaient devenus les principaux rivaux des Portugais dans la lutte pour la maîtrise de l'Océan Atlantique et du commerce pratiqué dans la région, basé sur le trafic des esclaves et des épices, de l'Europe vers le Nouveau Monde. En 1976, le Fort a été transformé en Musée National, pour accueillir les richesses nationales. Son fonds est composé d'articles militaires, de pièces représentatives de l'époque coloniale, d'Art sacré et d'Art contemporain. |
|
|
Informations generales pour le tourisme
Respecter quelques règles simples:
-Prévoir une protection efficace contre les moustiques, vecteurs du paludisme (vêtements à manches longues, moustiquaire dans les chambres non climatisées, produits insecticides).
-Boire de l’eau bouillie ou minérale en bouteille.
- Ne pas consommer de légumes crus, salades ou fruits mal lavés.
- Préférer les vêtements en coton en raison de l’humidité.
- Prévoir crème solaire, lunettes de soleil, couvre-chef et chaussures de marche fermées pour les excursions.
- Sandales en plastique conseillées sur certaines plages (oursins, tessons de bouteilles...)
- Prendre des mesures adéquates pour se protéger des MST.
Le carnet de vaccinations international est obligatoire. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Vaccinations recommandées: diphtérie, tétanos, polio, typhoïde, hépatite virale A et B.
Paludisme:
Prévention du paludisme (malaria): maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...) A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3.
Une épidémie de choléra a été rapidement stabilisée en avril 2005. Il convient toutefois de demeurer vigilant sur les mesures d’hygiène alimentaire, notamment la consommation d’eau (bouillie ou minérale en bouteille) et de fruits et légumes crus.
Consulter le médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.
Numéros utiles
- Service de coopération et d’action culturelle : C.P. 115. Sao Tome et Principe. Tél. : 00.239.22.22.66. - Fax : 00.239.22.17.92 - e-mail: [email protected]
- Police: 22.22.22
- Hôpital de Sao Tome : 22.12.22
- M. Alcantara, infirmier spécialisé : 22.10.99 / 22.39.61
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Comité d’Informations Médicales (CIMED) qui vous renseignera sur l’état sanitaire de ce pays..
Divers
La langue officielle est le portugais. Mais l’usage de l’anglais et du français est fréquent. La monnaie locale est la dobra, mais la plupart des hôtels et des restaurants exigent des devises. Il est recommandé de se munir de dollars américains ou de chèques de voyage libellés en dollars. L’euro et le franc CFA sont également acceptés.
Il est conseillé d’effectuer les opérations de change dans les banques ou les officines autorisées plutôt qu’auprès de changeurs opérant sur la voie publique.
Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les hôtels internationaux.
Climat tropical. La température varie entre 22 et 32°. Plus humide à Principe.
Le Ministère des Affaires Etrangères ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents qui pourraient survenir pendant un voyage.
Les informations contenues dans les pages du site internet sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif.
En outre, il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
|
 |
|
|